03/08/2008

De l'observation à l'action

Un nouveau blog pour un candidat à l'assemblée constituante ? Mais qui êtes-vous donc ? Et qu'est-ce qui vous pousse, cher Monsieur, à quitter le confort de l'observation académique pour l'arène politique constitutionnelle ?

 

Je suis né à Genève en 1954, où j’ai fait toutes mes études. J’ai été juge au Tribunal administratif de 1992 à 1996 et, depuis, je suis professeur à l’Université de Genève, où j’enseigne le droit administratif et le droit de l’aménagement du territoire. Je me suis particulièrement intéressé à la démocratie directe, à la participation de la population à l’aménagement du territoire, au droit de recours des organisations de protection de l’environnement, au service public, au droit comparé. J’ai été expert pour d’importantes révisions législatives. Sur le plan politique, j’ai d’abord milité très activement dans des associations écologistes, dont je suis toujours membre, avant d’adhérer au parti socialiste genevois en 1983. Je suis actuellement président de la commission prospective du PSG. Je suis marié et père de trois filles.

 

 

Je suis persuadé depuis longtemps que l’exercice de révision totale de notre constitution cantonale peut être l’occasion pour le canton de Genève de régénérer ses institutions et de restaurer la confiance et le dialogue entre les acteurs sociaux et politiques, entre citoyens et gouvernants. C’est pourquoi j’ai été parmi les membres fondateurs et très actifs de l’association « une nouvelle Constitution pour Genève », qui a déclenché, grâce aux parlementaires qu’elle a convaincus, le processus qui nous mène à l’élection prochaine d’une Assemblée constituante.

Je suis aussi certain que la gauche, et en particulier les socialistes, ont une très belle carte à jouer dans ce processus. L’expérience des autres cantons le montre : aucun acquis social ou écologique n’a été perdu lorsqu’ils ont adopté une nouvelle constitution et des progrès significatifs ont été accomplis en matière de démocratie directe, de droit de vote des étrangers, de droits sociaux, de collaboration régionale.

Un tel résultat ne sera obtenu que si les socialistes font preuve à la fois d’ouverture et d’imagination, mais aussi de persévérance et d’une grande force de persusation. 

Si je suis élu à l’Assemblée constituante, je souhaite y défendre des méthodes de travail constructives et participatives et, sur le fond, des objectifs ambitieux, notamment sur le plan social et environnemental, ainsi qu’en ce qui concerne le fonctionnement des institutions et la place de Genève dans son espace régional, pour aboutir à un texte clair dans lequel tous les citoyens pourront se reconnaître.

Commentaires

Bienvenue dans la république de blogueurs !

Amitiés

Écrit par : PhilT | 04/08/2008

Hi! I'm Crystal. I am almost 17. :)
I guess ttanquerel.blog.tdg.ch - nice name for this site! ;)
It is so cool here, especially in this category.
I was surfed about 3 hours before found this site. I think i'll be here for a long time! :-*

Écrit par : AMistyCrissy | 10/10/2008

Les commentaires sont fermés.